5 astuces de grand-mère pour nettoyer ses sols

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Quelle que soit la beauté de votre maison, si vos sols sont sales, l’apparence finit par être négligée. Il n’est pas facile de garder ces surfaces impeccablement propres. Elles sont imprégnées de la saleté que l’on apporte dans les chaussures, de la poussière même de la maison, et de l’inévitable usure du temps. La bonne nouvelle est que certaines astuces peuvent, oui, vous faciliter la vie lorsqu’il s’agit d’éliminer ces impuretés – et certaines d’entre elles sont assez simples. Voici alors quelques astuces pour nettoyer ses sols.

Eau et détergent neutre ; citron avec sel

Les carreaux de porcelaine et autres sols froids peuvent être nettoyés uniquement avec de l’eau et un détergent doux. Ces produits imbibés dans un chiffon et ajoutés à une raclette peuvent résoudre tous vos problèmes. Mais il est important de se rappeler que tous les types de matériaux se détériorent au contact excessif de l’eau. Nettoyez donc quand c’est nécessaire, avec parcimonie. Ne lavez pas le sol comme une cour faite de ciment battu, en frottant fort et durement. Votre sol mérite votre attention, alors soyez doux et patient. En effet, il existe sur le marché de nombreux détergents neutres spécifiques pour les pierres, les céramiques et les porcelaines. Cherchez dans les maisons spécialisées, les chaînes de supermarchés, les centres d’accueil et même sur Internet et trouvez le produit le plus adapté à votre type de revêtement.

La meilleure façon d’enlever les taches de rouille faites par un objet métallique est de frotter un peu de sel et de citron sur le sol. Mettez le mélange sur la tâche et laissez agir pendant un moment. Puis, frottez. Mais faites attention, cette astuce n’est pas valable pour le marbre car il peut se tacher.

Du savon et du vinaigre

Qui n’a jamais traîné un meuble et fini par laisser sa trace sur le sol ? Eh bien, les rayures les plus superficielles peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un savon crémeux générique. Appliquez le produit et frottez un peu : cela suffit généralement. Mais si les rayures ont emporté une partie de l’émail, le diagnostic peut être plus sérieux. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution : il suffit de changer la pièce pour qu’elle redevienne lisse.

Le vinaigre est un neutralisant et un désinfectant naturel qui peut nettoyer une variété de surfaces, y compris les tapis. En plus de nettoyer, il aide à éliminer les odeurs désagréables. Gardez un flacon pulvérisateur propre rempli de vinaigre non dilué, en l’utilisant toujours sur la saleté. Il suffit ensuite de laisser sécher naturellement.

Mousse pour la maison

Si vous voulez prendre soin de votre sol par vous-même, apprenez à fabriquer votre propre détachant. Avec le temps, les tapis et les moquettes ont tendance à se tacher, surtout si vous avez l’aide luxueuse d’animaux domestiques, d’enfants et même d’adultes moins prudents. Dans certaines situations, vous devez faire appel à un service de nettoyage de tapis, mais vous pouvez le faire vous-même pour l’entretien quotidien. Heureusement, il existe une solution que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire ou même résoudre le problème.

Et voici la recette : battez, à l’aide d’un batteur électrique, un litre d’eau froide avec un quart de détergent liquide jusqu’à ce que le mélange mousse. Ensuite, à l’aide d’une brosse souple, frottez doucement cette mousse dans les fibres du tapis, en effectuant un mouvement circulaire sur les taches. Nettoyez ensuite le produit avec un chiffon humide et séchez-le avec un sèche-cheveux.

Plan du site