Le style Japandi : une nouvelle inspiration déco !

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Marre de la tendance scandinave envahissant les réseaux sociaux et les magasins de déco ? Besoin de zénitude et de calme ? Pourquoi donc ne pas vous tourner vers la décoration Japandi ? Elle fusionne les influences de la décoration japonisante et scandinave, tout en alliant design et minimalisme.

Comment donc créer ce style dans son intérieur ? Voici tous les secrets de cette nouvelle tendance !

« Japandi » : que signifie-t-il ?

L’évocation de son patronyme fait rêver et interroge. L’on s’imagine sur une plage à Bali ou dans des châteaux de Maharaj. Néanmoins, la décoration Japandi c’est tout à fait autre chose.

En effet, il s’agit d’une contraction de deux mots, à savoir : « Japon » et « Scandinavie ». Ainsi, tel que l’indique son nom, le style navigue entre design japonais et cocooning scandinave.

La tendance scandinave s’est imposée ces dernières années comme le numéro « un » en matière de déco, au point d’être considérée tel un véritable mode de vie. Elle se définit par son atmosphère confortable, lumineuse et chaleureuse. Le style japonisant, quant à lui, est plus discret en termes de renom. Il se caractérise, en fait, par ses couleurs neutres ainsi que sa simplicité, symboles de béatitude et de quiétude.

Le minimalisme au cœur de la déco

Le design japonais et le cocooning scandinave partage un point commun : le minimalisme. La décoration Japandi doit sa force à son côté minimaliste. Cette tendance vous convie à exprimer uniquement ce qui vous paraît indispensable en décoration. On omet ainsi les objets inutiles pouvant remplir le champ de vision, en vue de se recentrer sur l’essentiel. Bref, il faudra uniquement afficher ce qui est agréable aux yeux.

Cependant, miser sur le côté minimaliste ne veut pas dire avoir une pièce inoccupée. Vous devez, de ce fait, meubler votre intérieur en vue d’installer une certaine commodité. Gardez en tête le fait de vous sentir bien chez vous et de proliférer un véritable milieu assaini.

Comment faire pour avoir chez soi un style Japandi ?

Rien de plus facile pour s’inspirer de la décoration Japandi. Débarrassez-vous du superflu afin de ne vous focaliser que sur l’essentiel. Évitez les bibelots inutiles, n’en gardez que ceux fonctionnels. Teintes minimalistes et neutres, matériaux naturels et lignes épurées s’invitent dans vos pièces. Le bois pur s’assortit avec le béton, le cuir, le métal peint en noir et les essences plus foncées.

Pour la couleur, on favorise une palette allant du blafard au basané en passant par la houille. Les tons doux et pastelles, toujours présents, peuvent laisser la place à des couleurs plus sourdes comme le vert bouteille ou le bleu nuit… Bref, une tendance aiguisée, facile à imiter et prouvant, une fois encore, que le « less is more ».

Plan du site