Quel budget prévoir pour la rénovation d’une salle de bain ?

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

La salle de bain refaite à neuf apporte un vrai confort et une vraie valeur ajoutée à la famille. Mais combien ça coûte de rénover une salle de bain ? Le budget moyen varie en fonction du degré de rénovation (léger, moyen ou important) et de la qualité des équipements installés.

Décoration de salle de bain : adaptée aux petits budgets

Si vous n’avez pas un gros budgets pour rénover vos salles de bain, vous pouvez la mettre à niveau. Pour moins de 1000 euros, vous pouvez ajouter des accessoires design simples et remplacer le lavabo et la robinetterie. L’installation d’un mélangeur peut économiser beaucoup d’eau. Le prix au début de la série était de 50 euros, mais il peut monter jusqu’à 400 euros. De plus, à moins que vous ne soyez un excellent bricoleur, faire appel à un plombier peut éviter les dégâts des eaux. Les frais de déplacement sont compris entre 20 et 60 Euro HT, et la main d’œuvre entre 40 et 90 Euro HT. La différence entre la province et Paris est différente (20 à 30 % plus chère). Quant aux revêtements de sols et murs, si le remplacement du carrelage coûte trop cher, une couche de peinture suffit pour changer l’ambiance de la salle de bain.

Décoration de salle de bain : prix de la baignoire et de la douche

L’installation d’une douche ou d’une baignoire nécessite généralement le remplacement des tuyaux. Pour l’approvisionnement en eau, le plombier préfère les tuyaux multicouches, qui sont moins chers que les tuyaux en cuivre. Le prix de ces tuyaux est d’environ 1 euro par mètre carré. Pour les tuyaux de drainage, les tuyaux en PVC sont standards et coûtent environ 5 euros le mètre carré. La salle de douche contient un bac et son prix se situe entre 50 et 600 euros, selon sa taille, son design et sa matière (acrylique ou céramique). En plus de ce prix, les prix des cabines vont de 200 euros à 800 euros, et les prix des vannes vont de 50 euros pour l’installation de base à plus de 600 euros pour les buses d’hydromassage.

Décoration de salle de bain

Pour rénover complètement la salle de bain, le budget se situe entre 400 et 1200 Euros le mètre carré. La raison de cette différence est les différents prix pratiqués par les artisans et les différents budgets en fonction des matériaux et équipements sanitaires choisis. En effet, le prix d’entrée d’une coiffeuse standard est de 200 euros, et le prix milieu de gamme peut atteindre 800 euros. Le mobilier haut de gamme coûte de 3 000 à 10 000 euros.

Plan du site