Quels meubles de jardin choisir pour aménager sa terrasse ?

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Véritable lieu de détente, la terrasse est sans doute un endroit privilégié de la maison. C’est un espace de vie où il fait bon de se prélasser au soleil, admirer les plantes et fleurs du jardin, déjeuner en famille ou accueillir des amis lors d’un barbecue party. Pour profiter de ces différentes activités, la terrasse doit être équipée de meubles de jardin pratiques et confortables. En voici quelques idées.

Des meubles de jardin fonctionnels

La terrasse sert-elle de lieu de détente, de coin repas ou d’une extension du séjour ? Définir la finalité de votre espace extérieur est primordial pour choisir les mobiliers adéquats. Canapés, fauteuils, tables basses ou hautes, hamacs, transats, dessertes… Tous les meubles de jardin répondent à différents usages. Si vous avez envie de farnienter sous le soleil après une longue semaine de travail, misez sur des hamacs, des transats ou encore des balancelles. Si vous appréciez accueillir vos invités au milieu d’une jolie verdure, choisissez un salon de jardin cosy avec des canapés et des fauteuils moelleux, une table basse et un voile d’ombrage. Mais si vous envisagez d’organiser des grands barbecues, prévoyez simplement des tables et des chaises confortables. Enfin, pour des repas en famille ou entre amis, il est préférable d’installer une table avec rallonge et des chaises assorties. Un modèle pliable est une option intéressante pour aménager une terrasse multifonction. Il permet de libérer de la place et d’alterner d’autres mobiliers au gré des envies.

Quel mobilier d’extérieur pour les petits espaces ?

Pour un espace restreint, il est conseillé d’opter pour une petite table ronde. Peu encombrante, elle permet d’accueillir davantage de convives qu’une table carrée ou rectangulaire. Des mange-debout restent également un excellent choix pour équiper une terrasse de petite surface. Pour occuper moins d’espace, misez sur des chaises confortables plutôt que des fauteuils avec accoudoirs. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des poufs ou des gros coussins que vous pouvez poser sur des palettes en bois pour faire un canapé éphémère.

Quels matériaux choisir pour un salon de jardin ?

Les meubles de jardin sont fabriqués avec divers matériaux qui ont chacun leurs propres styles et spécificités. Un mobilier en bois, par exemple, est parfait pour souligner une ambiance naturelle et chaleureuse. Ce matériau est plébiscité pour sa résistance et la stabilité qu’il confère. En revanche, il demande un entretien régulier. 

Pour une décoration plus moderne, vous pouvez opter pour un salon de jardin en métal. Il est apprécié pour son extrême résistance. De plus, il demande peu d’entretien.

Enfin, la résine est un choix à prendre pour apporter modernité et élégance à votre terrasse. Cette matière se distingue par sa bonne résistance aux UV. Elle s’entretient facilement avec de l’eau et du savon.

Plan du site